Facebook Instagram Youtube Pinterest Google+
203 rue Saint-Maur/20 rue Arthur Groussier 75010 Paris
Contactez-nous : 01 71 97 65 95 | 06 59 12 85 45

ALIMENTATION ACIDE ET SANTE DES CHEVEUX

 

 

 

Alimentation acide et santé des cheveux. 

comment savoir si notre alimentation est acide ou basique ? 

La mesure du niveau d'acidité (ou d’alcalinité) du corps et du cuir chevelu, est le pH (potentiel hydrogène) il se mesure sur une échelle allant de 0 à 14. Tous les aliments que nous consommons au quotidien ont un certain pH. Ce niveau varie en fonction de la quantité de protéines, lipides, glucides et autres minéraux contenu dans les aliments consommés et absorbés par le corps et le cuir chevelu. L'acidité absolue est donc représentée par le chiffre 0 tandis que l'alcalinité absolue est traduite par la valeur 14. Au milieu, nous retrouvons l'eau pure qui représente l'équilibre parfait et qui est à un pH de 7. 

Votre corps, comme votre cuir chevelu, a besoin d'un certain équilibre entre le zinc, le fer, le cuivre, le calcium et plusieurs autres minéraux contenus dans les aliments. Ils ont tous un impact positif ou négatif sur le niveau d'acidité dans le corps en général et donc le cuir chevelu. 

De façon générale et très simplifiée, disons que les aliments tels que les viandes, fromages, et autres produits céréaliers sont considérés comme des aliments acidifiants. A contrario, les fruits et légumes sont les seuls aliments basiques. Il est donc important de calibrer nos apports en vitamines, protéines, lipides, glucides et minéraux afin de conserver un pH du sang presque neutre. Ne négligeons pas de manger le litre et demi d’eau conseillé, ainsi que les 5 fruits et légumes quotidiens. Notons que contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait qu’un aliment ait un goût acide ne veut pas dire que l’aliment soit acide, c’est le cas des agrumes par exemples. 

Quelles sont les conséquences d’une alimentation acide sur notre santé capillaire ? 

· Troubles divers 

Un surplus d'acidité dans le corps humain peut engendrer différents types de trouble physiques tels qu'une moins grande tolérance au stress, un ralentissement des organes internes, une moins grande résistance aux douleurs physiques. Et nous le savons, quand nous sommes stressées le risque 

d'accroissement de l'inflammation peut s'avérer très intense et engendrer des perturbations du cycle naturel des cheveux. 

· Pellicules 

L’acidité a tendance à assécher la peau et provoquer une accélération mineure du vieillissement du corps, ce qui peut entraîner une augmentation des pellicules sèches. Ce type de pellicules est le plus commun. Les pellicules sèches sont les plus visibles car elles sont le résultat de squames blanchâtres qui sont facilement observables sur les vêtements et cheveux foncés. 

· Perte de cheveux 

De plus l'acidité du cuir chevelu augmente l'inflammation du cuir chevelu et entraîne un appauvrissement des cheveux qui ont alors une apparence terne et sans vie. Ce n’est donc pas exactement un problème de perte de cheveux mais plutôt différents bouleversements du cycle naturel des cheveux. En effet, l'acidité du cuir chevelu affecte directement la racine de votre follicule pileux et a donc un impact majeur sur la croissance normale de vos cheveux. 

N'attendez pas que le niveau d'acidité de votre cuir chevelu engendre des problèmes de perte de cheveux. Faites un diagnostic complet de l'état de vos follicules pileux : des solutions naturelles vous aideront à régulariser votre cuir chevelu et diminuer le risque de perte de cheveux. Votre coiffeur