Facebook Instagram Youtube Pinterest Google+
203 rue Saint-Maur/20 rue Arthur Groussier 75010 Paris
Contactez-nous : 01 71 97 65 95 | 06 59 12 85 45

CHEVEUX ET PELLICULES:CONSEILS ET SOLUTIONS

Cheveux et Pellicules : conseils et solutions 

En ce qui concerne les pellicules, nous nous accorderons toutes sur le fait qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Et oui, une fois installées, il est difficile de les déloger. Entre la nature sèche des peaux noires et la forme crépue des cheveux afro, lutter contre les pellicules installées peut s’avérer être un vrai parcours du combattant ! Voici quelques conseils pour prévenir les pellicules, et quelques solutions pour les guérir ! 

Nous avons toutes déjà eu des pellicules, et depuis qu’elles sont parties, la vie est plus belle. Alors préparons-nous à ne plus les revoir grâce à des gestes simples du quotidien. 

Avoir une alimentation saine et équilibrée, en effet, une alimentation trop riche en sucres, graisses et/ou levure, favorise le développement des champignons responsables de l’apparition des pellicules. A contrario, une alimentation composée d’acides gras essentiels, d’oméga 3, de zinc, de vitamines E, et A (présents dans les œufs, les poissons gras, les fruits à coques et les produits laitiers) favorisera l’équilibre de votre santé, de votre peau et donc de votre cuir chevelu. 

Limiter l’utilisation de produits coiffants. Parfois, l’apparition des pellicules n’est pas due à un champignon mais à une sécheresse intense du cuir chevelu. L’usage trop fréquent de certains produits capillaires assèche le cuir chevelu et provoque la desquamation ou perte des couches superficielles de l’épiderme. 

Laver les cheveux à l’eau froide. Il est recommandé d’appliquer le shampooing à l’eau tiède et de le rincer à l’eau froide. De même, on conseille de varier les marques de shampooings. Cela vous permettra de multiplier les agents protecteurs (qui diffèrent selon la marque) mais aussi et surtout d’éviter tout phénomène d’accoutumance. 

Grâce à ces habitudes, vous ne devriez plus avoir de problèmes de pellicules. Oui, mais voilà, que faire quand elles sont déjà là ? Il existe autant de remèdes magiques pour lutter contre les pellicules qu’il existe de de types de cheveux. Cependant, quelques onguents relèvent le défi des pellicules : quelle que soit leur forme et quel que soit le type de fibre. 

Les extraits végétaux et les huiles essentielles. Tout d’abord, ces produits ont l’avantage d’être naturels, de plus ils sont très efficaces pour lutter contre les pellicules. Pour un résultat optimal, favoriser des huiles aux propriétés antifongiques, antimicrobiennes, antiseptiques et/ou bactéricides telles que la propolis ou l’huile de romarin. 

Les compléments alimentaires. Certaines carences à l’origine de l’apparition des pellicules se pallient pas par une alimentation saine seule. Il peut être bénéfique d’intégrer des compléments alimentaires. En cure chroniques ou ponctuellement, privilégiez les vitamines B6, A et E, les oligo-éléments et les céréales complètes. 

Shampooings et traitements. Dans certains cas, notamment si vous souffrez de fortes démangeaisons, consultez un dermatologue ou votre médecin généraliste. De plus, certaines lotions ne sont distribuées que sur ordonnances, notamment celles à base de corticoïdes et se révèlent souvent radicales. Attention, ces produits sont avant tout des traitements et doivent être utilisés en conséquence. Enfin, de nombreux shampooings antipelliculaires ont fait leurs preuves, alors choisissez les sans sulfate et faites leur confiance !