Facebook Instagram Youtube Pinterest Google+
203 rue Saint-Maur/20 rue Arthur Groussier 75010 Paris
Contactez-nous : 01 71 97 65 95 | 06 59 12 85 45

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS CHEVEUX CREPUS

 

Comment prendre soin de vos cheveux crépus

Naturellement secs, les cheveux crépus tentent de capter un maximum de molécules d’eau dans l’atmosphère. Le sébum produit par les glandes sébacées, se charge ensuite de les retenir. Oui, mais voilà, le cuir chevelu des peaux noires manque de sébum. D’autant plus que ces glandes sous rétractent sous des climats froids et secs ce qui accentue la déshydratation du cuir chevelu. Il vous appartient donc d’hydrater régulièrement vos cheveux. Il n’existe pas de solution miracle : la clef est dans les bons gestes du quotidien.

1. Quelques gestes à bannir :

Fer à friser, fer à lisser : Leur utilisation trop fréquente ou des températures trop élevées assèchent la fibre capillaire, fragilise la kératine des cheveux et forme des bulles de vapeur responsables de la casse des cheveux. Avant d’utiliser ce type d’appareils, appliquez un soin hydratant qui gainera vos cuticules et maintiendra l’hydratation de votre chevelure. Notez aussi qu’un bon brushing peut remplacer l’utilisation de ces appareils.

Silicone et produits chimiques : Comme les sulfates ou le parabène, le silicone est présent dans de nombreux produits en vente sur le marché. Vrai faux ami, il a la propriété de gainer les cheveux en leur donnant un aspect brillant. Néanmoins, il a l’inconvénient d’étouffer le cheveu et de réduire l’absorption de produits plus efficaces comme les huiles végétales naturelles.

Les colorations et défrisages tendent à accentuer les phénomènes de sécheresse et de fragilité. C’est par la modification chimique de la structure des cheveux que ces produits agissent. Mal utilisés ou trop utilisés ils rendent vos cheveux secs et cassants. Notez que les cheveux colorés ou défrisés demandent un entretien particulier : effectuez des masques et des bains d’huile 2 à 3 fois par semaine.

2. Hydratez vos cheveux.

On le sait, les cheveux crépus sont plus fragiles que les autres, ils demandent un entretien particulier. Pour garder votre chevelure soyeuse et en bonne santé hydratez-les ! Prenez garde tout de même à ne pas abuser des produits très gras (vaseline, karité...) qui, à haute dose, étouffent la fibre capillaire. Préférez les huiles sèches, riches en acides gras essentiels et en vitamines (A, E, D). Elles hydratent t protègent vos cheveux des agressions extérieures tout en les hydratant en profondeur. En plus de leurs doux parfums, elles laissent vos cheveux souples et légers.

Efficaces et agréables, les huiles sont votre meilleur allié pour la beauté de vos cheveux. Néanmoins, l’eau reste le meilleur hydratant naturel. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en vaporiser régulièrement sur votre chevelure. Le bon geste : dans un vaporisateur mélangez l’eau à une huile végétale naturelle, cette solution s’applique deux fois par jours, elle contribue à sceller les cuticules et limiter ainsi l’évaporation de l’eau.

3. Nourrir et masser.

Le temps et les agressions extérieures provoquent des fissures dans la kératine du cheveu. Cette protéine est essentielle pour la beauté et la résistance de vos cheveux. Il est donc important de préserver la kératine de votre chevelure. Il existe de nombreux soins protéinés comme la mayonnaise, les soins à la kératine et autres masques aux œufs qui agissent comme des pansements et redonnent force et brillance aux cheveux crépus. Attention de ne pas en abuser au risque d’asphyxier votre chevelure.

Enfin, les gestes beauté doivent avant tout être des gestes « plaisirs » : prenez votre temps et traitez vos cheveux avec délicatesse. Vous voulez des cheveux plus longs, un simple massage du cuir chevelu stimulera l’influx sanguin ce qui impactera l’oxygénation de vos cheveux qui pousseront plus vite. Accordez-vous chaque jour une pause anti -stress, à l’aide d’un masseur acheté dans le commerce, ou simplement avec les doigts !