Facebook Instagram Youtube Pinterest Google+
203 rue Saint-Maur/20 rue Arthur Groussier 75010 Paris
Contactez-nous : 01 71 97 65 95 | 06 59 12 85 45

LE SHRINKAGE OU RETRECISSEMENT DES CHEVEUX CREPUS

 

 

Le shrinkage ou rétrécissement des cheveux crépus 

 

Par nature, les cheveux afro sont crépus ce qui leur donne un aspect compact et court. Pourtant, une fois détendus, la longueur de nos cheveux peut passer du simple au double ! Ils se replient sur eux-mêmes, ce phénomène s’accentue au contact de l’eau : la chevelure se rétracte. On appelle cela le shrinkage. Ce rétrécissement peut vous faire désespérer d’avoir une belle longueur et vous donner l’illusion que vos cheveux ne font que gagner en volume. Cependant, il existe quelques habitudes simples qui vous permettront de passer d’une coiffure afro cotonneuse à une chevelure souple et longue sans l’intervention de fer à lisser et autres défrisages chimiques. D’autre part, nous verrons que le shrinkage peut se dompter et même s’avérer positif pour la santé de votre chevelure. Lumière sur un phénomène qui nous touche toutes. 

Lutter contre le shrinkage revient à lutter contre la nature même de votre chevelure, pourquoi ne pas simplement faire avec ? En effet, contrairement à ce que l’on croit, il est possible d’avoir une coiffure élégante et nette sans entamer une lutte active. Pour se faire, il vous suffira de bannir les mauvaises habitudes. 

Préparer ses cheveux : 

Les cheveux afro souffrent des agressions extérieures, et notamment de l’humidité et du froid. Pour les aider à faire face rien de telle qu’une bonne routine. Ne laissez pas vos cheveux souffrir du froid et du contact avec des matières synthétiques, surtout pendant la nuit. Chaque soir, avant le couché, coiffez vos cheveux à l’aide de tresse au fil ou de nattes souples. Recouvrez-les d’un foulard en satin qui les maintiendra à bonne température et évitera le contact rugueux avec votre linge de lit. Pour une efficacité accrue, pensez à nourrir quotidiennement vos cheveux et d’autant plus la veille de votre shampooing hebdomadaire. Choisissez des huiles naturelles ou beurres doux tels que le coco ou le karité. 

Il est important, lorsque l’on opte pour une coiffure naturelle et des cheveux libres de les maintenir aussi souvent que possible avec des coiffures protectrices, au moins chaque soir ! Twist out, braid out, quelle que soit l’alternative choisie, ses coiffures aideront vos cheveux à s’assouplir, à lutter contre le rétrécissement et donc à gagner en longueur. Ces coiffures ancestrales ont fait leur preuve et révèlent des résultats allant jusqu’à un gain de 40% sur la longueur du cheveu. Pour un effet long et ondulé privilégiez les tresses, les vanilles ou twist, elles, donneront plutôt des boucles dessinées et souples. 

Laver sans agresser : 

C’est souvent au moment du shampooing que l’on observe le plus ce phénomène de shrinkage, en effet, l’humidité peut faire perdre jusqu’à 70% de leur longueur à vos cheveux. Néanmoins, grâce aux bons gestes, vous pourrez atténuer et même abolir ce phénomène. Un bon lavage, c’est tout d’abord un shampooing doux, il n’assèche pas le cheveu et booste les boucles. Choisissez aussi un après shampooing nourrissant pauvre en produits synthétiques. Pensez aussi à rincer abondamment vos cheveux, avec une ni trop chaude, ni trop froide. Bien que l’eau les fasse gonfler, elle reste essentielle à la santé et à la vitalité de vos cheveux. De plus, il est conseillé d’exclure les peignes de votre routine de lavage, utilisez vos doigts, plus doux qui offrent un démêlage de qualité et aident à la formation de jolies boucles. Pour finir, appliquez uns huile coiffante et laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Le résultat : une coiffure souple et des boucles sublimes ! 

Coiffer pour être parée : 

Nul besoin de chercher à lutter contre la nature des cheveux afro : ils sont crépus, ils ont tendances à shrinker ; ne vous les arrachez plus, faites avec ! Il existe une multitude de coiffures simples et élégantes qui vous permettront de préserver vos cheveux sans avoir à en passer par des sprays souvent riches en silicone qui étouffent et casse les fibres capillaires. Surtout par temps humide faites-vous des hight-buns (petits chignons ronds au sommet de la tête), des petits choux (couettes laissant apparaître les boucles naturelles). Parfaites en toutes circonstances, ces coiffures vous donneront un look indéniablement nappy : dans l’air du temps !