Facebook Instagram Youtube Pinterest Google+
203 rue Saint-Maur/20 rue Arthur Groussier 75010 Paris
Contactez-nous : 01 71 97 65 95 | 06 59 12 85 45

DIFFERENT TYPES DE CHEVEUX AFRO

Les différents types de cheveux Afro

Il existe plusieurs classifications des cheveux, la plus connue est celle d’André Walker, coiffeur des stars américaines, qui définit 4 grands types du cheveu le plus lisse ou plus crépus (1 à 4), et 3 épaisseurs (A à C). Selon cette méthode, on considère que les cheveux afro appartiennent à la catégorie 4.

Cheveux de type 4A : On les schématise en S, ils sont frisés mais forment des boucles apparentes serrées. Ce type de cheveux forme une masse dense bien qu’il se compose de cheveux fins et souvent secs.

Cheveux de type 4B : On les schématise en Z, ils sont crépus et les boucles ne se dessinent pas. Ils forment une masse volumineuse et légère à la façon du coton. Ce type de cheveu souffre souvent de phénomène de shriking qui peut faire paraitre les longueurs 75% plus courtes qu’elles ne le sont quand le cheveu est détendu.

Cheveux de type 4C : Ils ne sont ni en forme de S, ni en forme de Z. Ils ne forment pas de boucle mais une masse cotonneuse et dense. Ce type se distingue par le fait qu’ils sont très secs et cassants, ce qui fait qu’ils se mêlent d’avantage que les autres types.

Bien que présentant 12 types de cheveux différents, la catégorisation d’André Walker n’offre pas de correspondance à toutes les chevelures. Ainsi, la marque Mizani, spécialiste des produits capillaires ethniques, propose un autre moyen d’identifier le type auquel vos cheveux appartiennent.

Type VI : ce sont des cheveux crépus bouclés de type Afro. Ils ont une texture souple et des boucles se dessinent au niveau du cuir chevelu. Ils forment généralement une chevelure volumineuse et compacte mais souffrent de sécheresse ce qui fait apparaître des frisotis.

Type VII : souvent moins volumineux que le type précédent, ces cheveux forment des boucles ce qui les fait paraître plus courts qu’ils ne sont en réalité. La chevelure plus com- pacte qu’ils forment s’emmêle facilement et rend la fibre cassante.

Type VIII : ils ont aspect très frisé, sans distinction de boucle, s’il fallait les schématiser ils ressembleraient à des zigzags. Ils sont crépus dès la racine et poussent en volume plutôt qu’en longueur. Le volume dense permet de les coiffer en afro-nappy.

Toutes ces classifications ont pour but de nous aider à trouver les coiffures et les soins adaptés à chaque texture de cheveu. Pour autant, toutes les catégories de cheveux afro demandent la même routine beauté car ils conservent tous la même nature sèche. Néanmoins, grâce à ces catégorisations vous pourrez adapter la fréquence des soins et leur intensité.

Notons que pour les cheveux afro, crépus, ou texturés, il est essentiel d’adopter les bons gestes :
Vos cheveux afro sont souvent secs et déshydratés, c’est pourquoi il est impératif de leur apporter l’hydratation et les nutriments dont ils ont besoin. Choisissez des produits naturels tels que les huiles végétales essentielles, elles sont efficaces et répondent parfaitement aux carences de vos cheveux. Selon que vos cheveux sont plus ou moins crépus adaptez la durée de vos bains d’huile.