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SPORT ET CHEVEUX

Sport et cheveux

Le sport apporte une multitude de bienfaits à notre corps. Il active le système cardio-vasculaire (qui stimule les racines des cheveux), il nous aide à évacuer les toxines et favorise un sommeil réparateur. En effet, le sport a un impact direct sur notre stress. Nous le savons toutes, le stress est l’ennemi numéro 1 de la santé des cheveux car il favorise la sécrétion de sébum : en trop grande quantité, il étouffe cheveux et cuir chevelu et peut être à l’origine des pellicules, ou pire de pelades. 

Le sport est donc bienfaisant pour le corps, l’esprit et les cheveux ! Pour autant, que faire de nos cheveux pour ne pas annuler tous ces bienfaits ? 

Inutile d’envisager faire du sport coiffée d’une afro ou de twist-out… Il est impératif de s’adapter ! Quelle que soit votre coiffure, cheveux naturels, courts, longs, coiffures protectrices avec ou sans rajouts il vous faudra rassembler l’intégralité de votre chevelure dans un chignon haut que vous retiendrez avec des pinces (pas d’élastiques qui cassent les cheveux. Une fois bien retenus, posez sur vos cheveux un bandeau en coton qui absorbera la transpiration. Ainsi parées, vous pouvez vous mettre aux squats et autres exercices qui vous donneront force et vitalité (en plus d’un corps et d’une chevelure de rêve. 

Si votre activité se pratique dans l’eau ou qu’elle implique un contact avec l’eau, protégez vos cheveux en leur administrant un bain d’huile végétale naturelle une heure avant la séance. Le plus urgent reste de porter un bonnet de bain. Bien qu’inesthétique à souhait, il protègera vos cheveux des agressions du chlore et autres produits chimiques nocifs présents dans les bassins. 

Après votre séance, vient le temps du lavage et du coiffage. Comme tout notre corps, nos cheveux souffrent de l’effort fourni. C’est le moment de les soigner afin de les aider à se remettre : des étirements pour cheveux en quelques sortes. Pour chaque type de cheveux, il existe une routine adaptée. Néanmoins, il est une habitude qui s’adaptera à tous les types de cheveux : le lavage. Laver vos cheveux après l’effort les reboostera pour la semaine. Privilégiez un shampooing purifiant afin de débarrasser le cuir chevelu de toutes les impuretés laissées par la transpiration. Profitez de l’opération pour appliquer un soin après-shampooing ou un masque revitalisant adapté à la nature de votre cheveu. 

Si vos cheveux sont fins : généralement, ce sont des cheveux qui ont tendance à graisser plus rapidement. Dans ce cas séchez bien vos cheveux après le sport et vaporisez un shampooing sec. Il absorbera l’excédent de sébum. Veillez à bien vaporiser sur le cuir chevelu ET les longueurs. Ainsi, toute votre tête sera nettoyée et vos cheveux se décolleront naturellement du crane pour reprendre leur forme naturelle. Brossez vos cheveux. Ce lavage ne se substitue pas au shampooing hebdomadaire car lorsque l’on a les cheveux fins il est recommandé de les laver plus régulièrement. 

Si vos cheveux sont épais : après avoir fait un shampooing purifiant, appliquez une brume coiffante sur l’ensemble de la chevelure. Vous sècherez vis cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux basse température. Une fois secs vos cheveux peuvent être coiffés selon votre convenance. 

Avec un tissage cousu. Dans ce cas, il est souvent difficile de savoir si le lavage est efficace c’est pourquoi il est recommandé de faire le shampooing au lavabo. Pour un shampooing réussi, oubliez la méthode classique. Dans un récipient avec bec verseur, mélangez votre shampooing à de l’eau tiède. Mouillez l’ensemble de votre tête, puis versez votre mélange sur chaque raie (séparations entre les tresses).Avec la tête penchée vers l’avant, travaillez chaque espace en frottant délicatement. Rincez abondamment. Vos cheveux naturels et votre tissage sont alors débarrassés des impuretés laissées par la transpiration. Il est maintenant important de les sécher rapidement et efficacement afin de ne pas souffrir de démangeaisons. 

Avec une coiffure protectrice. Dans le cas des tresses avec rajouts, qui sont LA référence en matière de coiffures protectrices, on commence par les rincer afin que les résidus contenus dans les tresses puissent de détacher. Préalablement, dans un vaporisateur, vous aurez préparé un mélange de shampooing et d’eau chaude. Vaporisez la solution sur le cuir chevelu et les tresses, laissez poser puis malaxer délicatement le cuir chevelu puis descendez sur les longueurs. Ne frictionnez pas, vous risqueriez de casser vos cheveux à la racine. Rincez à deux reprises en pressant les tresses entre elles, du cuir chevelu aux bouts. Bien que très confortables et bénéfiques au repos des cheveux, les tresses avec rajouts demandent une attention toute particulière lors du séchage. Commencez par éponger vos cheveux en les enveloppant d’une serviette, laisser ainsi quelques minutes puis séchez au sèche cheveux. Enfin hydratez ! 

On retiendra que faire du sport est un double atout pour notre routine capillaire et pour nos cheveux. En plus des bénéfices pour notre corps et nos cheveux, le sport nous permet de ritualiser le shampooing. Plus qu’un geste d’hygiène le shampooing et les soins qui l’accompagnent seront un vrai geste bien-être. 

 

 

Alimentation acide et santé des