Archives

Catégories
Blog salon de coiffure

Pourquoi les cheveux afro cassent ?

Solution pour prévenir la casse des cheveux afro

Par leur nature sèche, les cheveux afro ont une forte tendance à casser. Ce phénomène s’explique par leur nature mais aussi par de mauvaises habitudes d’entretien. Pas de panique : des alternatives existent. Lumière sur les causes de la casse et les solutions pour la prévenir et la ralentir !

Le cheveu afro, une nature singulière :

cheveux afro qui cassent ?

Le cheveu afro a une constitution très spécifique. Contrairement aux autres, son cycle de vie est de 4 ans contre 6 pour les autres types. D’autre part, sa croissance est plus lente : 10cm par an, contre 15 pour les cheveux asiatiques ou caucasiens. Particulièrement pauvre en sébum il trouve sa racine dans un follicule incurvé : ce sont ces caractéristiques qui le rendent fragiles et cassants.

Astuce

Pensez à nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu plusieurs fois par semaine. Rassurez-vous, la fragilité de vos cheveux n’est pas irréversible, d’ailleurs elle n’est pas la principale cause de la casse. En effet, nos cheveux souffrent avant tout de nos mauvaises habitudes !

Des shampooings trop fréquents et inadaptés

Un shampooing par semaine suffit à garder votre cuir chevelu et vos cheveux propres. Si vous souffrez de cheveux cassants, il est important que vous lisiez les étiquettes : évitez les produits à base de silicone, sulfates et autre parabène. 

Astuce: privilégiez les shampooings conçus pour les cheveux très secs et à base de produits naturels.

Une utilisation trop courante des produits chimiques

Colorations et défrisages sont autant de traitements chimiques qui agissent sur la structure du cheveu. 

Ils l’assèchent et le fragilisent. Inutile de les bannir, optez simplement pour des formules sans soude à base d’huiles végétales. Sachez aussi, que tous défrisages ou colorations sur vos cheveux imposent un entretien plus régulier et attentif de vos cheveux. 

Astuce : Essayez le lissage à base d’acides aminés de protéines de soie. Naturel et léger, il donne de très bons résultats.

Un coiffage trop agressif

Ils ne vous ont rien fait, inutile de les malmener ! Entre le démêlage agressifs, les plaques chauffantes trop chaudes et le sèche-cheveux trop proche vos cheveux sont mis à rude épreuve. 

Astuces : Usez de délicatesse avec vos cheveux, massez-les et consacrez-leur du temps. Autant que possible privilégiez un brushing au sèche-cheveux, en le maintenant à au moins 15 cm de vous.

Une mauvaise alimentation

Les minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, l’iode, le zinc et le magnésium sont présents dans notre alimentation et sont autant d’apports essentiels à la santé de votre corps et de vos cheveux. Une alimentation déséquilibrée ou la fumée de cigarette sont néfastes à la vitalité de vos cheveux.

Astuces : optez pour une alimentation variée !

Dormir les cheveux libres

Nous vous l’avons souvent dit, les cheveux afro souffrent de toutes les agressions extérieurs, pour les protéger il est essentiel de les avoir couverts le plus souvent possible, notamment la nuit et de privilégier  un taie d’oreiller ou un bonnet en satin ou en soie

Astuces : nattez vos cheveux dans des tresses souples et pas trop serrées puis recouvrez-les d’un foulard en satin afin de limiter au maximum le frottement avec des fibres synthétiques.

Vous voilà prête à adopter une nouvelle routine qui vous aidera à limiter la casse !