Salon de coiffure afro antillais : coiffeur visagiste afro americain Paris. Le meilleur choix pour de belles coiffures africaines et une belle coupe afro americaine.

Suivez-nous

Tissage ouvert ou fermé ? Pas si simple comme choix !

advanced divider

Table des matières

Tissage ouvert ou fermé ?

tissage ouvert ou fermé

Qu’ils soient utilisés comme coiffures de protection pour cheveux ou de… camouflage, les tissages ne datent pas d’hier ! Tout comme l’envie des femmes de la communauté afro de préserver leurs cheveux naturels à tout prix. Les tissages sont en effet un bon moyen d’y parvenir. 

Le terme tissage fait référence à un type d’extensions de cheveux destiné à donner du volume ou de la longueur à la chevelure tout en la préservant. On en distingue plusieurs types dont deux qui s’opposent: le tissage ouvert et le tissage fermé. 

Entre les deux, le choix est souvent difficile à faire. Se baser uniquement sur l’aspect esthétique ou prendre en compte le coût ? Nous espérons par cet article apporter des éléments de réponse à ces questions qui nous tourmentent souvent. Alors les filles, lisez entièrement l’article !

C’est quoi le tissage ouvert ?

tissage ouvert

Le tissage ouvert est une technique de pose d’extensions consistant à ne placer le tissage que sur une partie de votre cuir chevelu, en général la partie arrière. Ainsi, cette technique en coiffure donne la possibilité de ne mettre du tissage que sur la moitié de sa tête et de garder ses cheveux naturels sur l’autre moitié ou encore de laisser uniquement une ouverture pour la raie au milieu ou sur le côté (c’est le tissage ouvert sur le côté). 

On a une grosse variété de choix pour les tissages ouverts dépendant de vos préférences ou encore de votre meilleur… profil ! Le plus important est que les cheveux soient assez longs pour couvrir la trame du tissage.

Quelles sont les exigences de ce dernier ?

Le tissage ouvert laisse découvrir votre chevelure, alors pour éviter un déphasage entre vos cheveux et le tissage, on doit prendre en compte certaines exigences :

  • Calvitie : Ne pas avoir de calvitie à la zone de l’ouverture du tissage est indispensable.
  • Longueur du cheveu : le cheveu doit être assez long pour couvrir la trame du tissage. 
  • Texture du cheveu : le cheveu doit sensiblement avoir la même texture que le tissage. Sinon, votre coiffeur (se) ajustera du mieux qu’il (elle) pourra la texture de vos cheveux de façon à ce qu’elle ressemble à celle du tissage. Vous devriez faire cette procédure régulièrement si vous comptez garder votre tissage longtemps ! 

Quels sont ses avantages  ?

avantages tissage ouvert

• Effet supernaturel : ce type de tissage présente l’avantage de donner un effet naturel. Ceci s’explique par le fait que le cuir chevelu soit visible. 

• Coût : En général le tissage ouvert coute moins cher que le tissage fermé, car on utilise moins de paquets de tissage.

•Flexibilité. Avec certains types de tissage ouvert, il est possible de varier les coiffures. Avantage que vous n’auriez pas avec un tissage fermé.

Quels sont ses inconvénients ? 

  • Alliage texture du tissage et texture des cheveux : pour un effet parfaitement naturel, il vous faudra choisir une couleur et une texture très proche de celle de vos cheveux. Si vous avez par exemple des cheveux noirs, vous devrez choisir parmi des tissages une texture assez proche de celle de votre chevelure naturelle.
  • Possible endommagement de la chevelure exposée : Vos cheveux naturels laissés à découvert risquent d’être endommagés sur le long terme avec ce type de tissage si vous n’en prenez pas soin. En effet, cette portion de vos cheveux naturels s’exposera beaucoup plus aux températures, au vent, à la chaleur, à l’humidité. Vous pourrez éviter cela en faisant attention et en prenant soin de vos cheveux.

C’est quoi le tissage fermé ? 

tissage fermé

Le tissage fermé est une technique de pose d’extensions totale. Ici, on place le tissage sur la totalité de votre cuir chevelu. Cette technique est plus ancienne que celle du tissage ouvert et comprend deux sous techniques : le tissage fermé simple et le tissage fermé avec closure ou lace frontale (celle-ci plus récente).

  • Le tissage fermé simple : Ici, on fait des nattes fines sur la totalité du cuir chevelu en cerclage, en ligne droite ou tout autre style dépendant de votre coiffure. On devra ajouter les extensions par-dessus sans rajout en fente fermée pouvant être au milieu ou de côté (tissage fermé sur le côté).
  • Le tissage fermé avec closure ou lace frontale : Ici, on ajoute les extensions par-dessus les nattes fines, mais uniquement sur la partie arrière et/ou sur les côtés. On pose une closure ou une lace frontale sur la devanture pour fermer la coiffure. Cette technique permet d’obtenir un effet naturel.

Quels sont les avantages du tissage fermé ?

  • Bonne coiffure protectrice, car le tissage fermé recouvre entièrement le cuir chevelu. 
  • Plus de liberté de choix de tissage : Ici, pas besoin de se soucier de la texture de ses cheveux. Ils sont totalement couverts par le tissage. Ceci confère donc plus de liberté dans le choix de ce dernier. Vous pouvez choisir les couleurs les plus extravagantes que vous trouverez sans toutefois impacter vos cheveux naturels.

Quels sont les inconvénients du tissage fermé ?

  • Moins de flexibilité : Le tissage fermé simple n’offre en effet aucune flexibilité. Vous aurez une coupe qui sera figée pendant toute la durée de port du tissage.
  • Limitation des styles de coiffure : Avec un tissage fermé simple, impossible de réaliser certains styles de coiffure comme les queues de cheval hautes.
  • Coût plus élevé : Il nécessite plus de paquets de tissage et souvent une closure donc a en général un coût plus élevé.

Où réaliser un tissage ouvert ou fermé à Paris ?

Vous pouvez vous faire poser un tissage ouvert ou un tissage fermé dans un salon de coiffure afro. Cindy Fashion est un salon de coiffure afro-antillais. Nous avons une équipe de professionnels qui saura réaliser avec perfection vos poses de tissages. Nous sommes situés à la 203 rue Saint Maur 75010 Paris. Prenez rendez-vous par téléphone au 01 71 97 65 95 et sur WhatsApp au 06 59 12 85 45.

Les meilleures pratiques pour le démêlage des cheveux afro

Les meilleures pratiques pour le démêlage des cheveux afro

Démêler les cheveux afro peut souvent sembler une épreuve, mais avec les bonnes techniques et outils, ce processus peut devenir une routine simple et non dommageable pour vos cheveux. Ce guide détaillé vous présente les meilleures pratiques et astuces de démêlage pour maintenir vos cheveux afro en parfaite santé. Que

Lire l'article»
Prenez dès aujourd'hui votre RDV

Déjà client ou première visite, prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes